CONFÉRENCES ET ATELIERS

Les conférences et ateliers permettent d’approfondir différents sujets reliés à la santé mentale. Elles sont l’occasion de jeter un regard sur soi, tout en augmentant ses connaissances sur des touchant le développement personnel, et cela dans un climat d’échange et de confiance.

 

Ateliers dans les municipalités de la MRC du HSF
 
Si vous êtes intéressés à développer vos connaissances sur des thèmes relatifs à la santé et l'équilibre mental, nous pouvons vous offrir gratuitement, dans votre localité,  des ateliers qui conviendront à votre groupe d'un minimum de 5 personnes. 
Contactez-nous
SOUTIEN INDIVIDUEL

 

Ce volet de notre mission vise à soulager la détresse émotionnelle, à soutenir la personne dans sa recherche de solutions et à offrir un accompagnement aux personnes fragilisées par différentes épreuves afin qu'elle reprenne leur vie en main et qu'elle réussisse à retrouver un certain équilibre. Nous supportons la personne dans sa démarche parce que nous croyons à son potentiel de croissance et à sa capacité de choisir.

CHEMINEMENT  DU DEUIL
Passer à travers la souffrance et le deuil...

 

C’est une démarche de 13 rencontres pour apporter du support à toute personne vivant un deuil. Le groupe se compose d'un maximum de 10 personnes. POUR se permettre d'exprimer sa peine et sa douleur dans un contexte d'accueil, de respect et de confidentialité. POUR prendre conscience qu'on est pas seul à vivre l'expérience pénible de la perte et qu'il est possible de s'en sortir. POUR partager différentes façons de s'adapter à la situation nouvelle.

SERVICE DE DOCUMENTATION

Virage Santé mentale rend disponible des livres portant sur divers sujets reliés à la santé mentale. Ce service est utile à ceux et celles qui veulent poursuivre une démarche personnelle suite à une conférence, à un atelier ou à une période de suivi individuel. De plus, il permet une démarche respectueuse du rythme de croissance de la personne. 

MILIEU DE JOUR

Ce volet de notre mission vise à offrir un milieu de vie dynamique et accueillant qui suscite l’entraide, brise l’isolement et développe l’autonomie ainsi que l’équilibre des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. C’est un lieu de socialisation et d’implication où l’on peut échanger, grandir, prendre confiance en soi, se ressourcer, prendre soin de soi, se faire des amis.              

PLATEAU DE TRAVAIL

Ce projet améliore l’offre de services de soutien au travail pour les personnes qui vivent un problème de santé mentale, permet à la personne de devenir active dans la communauté, de développer son autonomie, son estime et sa confiance en soi, de tenir compte de ses limitations, la responsabiliser face à sa propre réadaptation, lui permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, l’encourager à organiser sa vie personnelle en fonction du travail, à viser la réinsertion socioprofessionnelle, lui fournir l’occasion d’acquérir une expérience de travail reconnue, lui permettre de travailler en équipe, de mieux connaître les ressources du milieu et les employeurs potentiels. 

Plateau de travail

APPARTEMENT SUPPERVISÉ

Le programme d’appartement supervisé permet à une personne ayant d’importantes difficultés d’organiser sa vie en appartement régulier et qui vit une problématique de santé mentale de vivre une expérience concrète de vie en appartement avec supervision. Nous offrons un soutien étroit afin de favoriser l’insertion sociale et socioprofessionnelle. Nous appliquons le plan de rétablissement et le plan de services individualisés. Nous assurons le support au développement des capacités fonctionnelles dans le but d’apprendre la gestion de la vie en logement autonome. Nous assurons une présence physique ou à distance en tout temps auprès de l’usager. 

JEU PATHOLOGIQUE
Problème avec le jeu ?

 

Vivre dans l'entourage d'un joueur ou d'une joueuse pathologique n'est pas facile, d'autant que cette personne peut mettre beaucoup de temps avant de décider à aller en traitement. Virage Santé mentale offre des services d'écoute, de conseils, de support et de référence aux proches de ceux et celles qui ont un problème avec le jeu.

GROUPE POUR LES ENTENDEURS EN VOIX
Pour apprendre à mieux vivre avec les voix !

 

Entendre des voix est depuis longtemps un sujet tabou. Le fait d'entendre des voix est perçu comme un signe que la personne ne va pas bien et qu'elle n'est pas en contact avec la réalité, voire même que l'hospitalisation est nécessaire. Pourtant ce n'est pas le cas. Ces stigmates ont pour conséquence que le personnes ne se sentent pas à l'aise de parler ouvertement de leurs expériences.

Organisme financé par

Heures d'ouverture : Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
 

© 2015 Créé par la CDC du Haut-Saint-Françcois avec Wix.com

Récipiendaire d'une bourse

du Fonds communautaire

Weedon : 819-877-2674   1-800-877-2674
East Angus : 819-832-4404  1-888-832-4404